Hugo Bolloré a perdu la bille. Celle qui l’accompagne dans ses enquêtes et qui fait “ding” pour le mettre sur la bonne piste. Alors il erre dans le commissariat, neurasthénique, au grand dam de Lulu la stagiaire. Même ses carrés de chocolat échouent à le remettre d’aplomb. Il est temps de changer d’air. Justement, le commissaire Grosset a obtenu pour la mère d’Hugo un rendez-vous dans la clinique lilloise d’un spécialiste de la maladie d’Alzheimer. La veille du départ, Bolloré apprend qu’un garçon d’une dizaine d’années, Juncale, vient de se faire agresser dans une immense décharge publique coincée à la frontière franco-belge et jouxtant un étonnant camp de laissés-pour-compte. L’instinct d’Hugo lui murmure d’aller jeter un œil à cette intrigante Terra Nulles, un territoire sans maître ; sans se douter que l’attend là-bas l’affaire criminelle la plus sordide de sa carrière.
SPSP: : L’histoire se déroule non loin de Lille, ni en France, ni en Belgique, mais à’ Terra Nullius’ une zone de territoire qui n’appartient à aucun état : une décharge et un bidonville à la frontière entre les deux pays. Jim habitait dans le bidonville, jouait au super héros dans la décharge, son jardin. Il y est mort. Hugo Bolloré, le narrateur est un flic en perdition, il a perdu sa bille depuis sa dernière enquête. Il faut savoir qu’il résout ses enquêtes à l’aide de cette bille, une bille qui roule dans sa tête jusqu’à trouver la vérité. Alors, parce que l’annonce de cette mort entendue à la radio a créé un frémissement dans sa tête, il demande à être intégré à l’équipe qui travaille sur le meurtre. Ce frémissement lui laisse penser que sa bille peut réapparaitre. Dans ce thriller, Les thèmes abordés, sont très actuels, que ce soit la vie de ces laissés-pour-compte tentant de survivre dans ce bidonville, le problème des décharges dont personne ne veut sur son territoire ou encore les troubles engendrés par la maladie d’Alzheimer. Avec tous les protagonistes qui gravitent autour de cette décharge et autour du petit Jim on trouve un panel de personnages attachants. Dans le déroulement de cette enquête, l’auteur emmène le lecteur dans une enquête à multiples rebondissements sans jamais le perdre et réussit à maintenir un suspense grandissant jusqu’au bout pour un final complètement inattendu. A lire ! Suzanne
Biographie: Victor Guilbert est concepteur-rédacteur et auteur. C’est grâce au théâtre qu’il fait ses premiers pas dans le monde de l’écriture en proposant des pièces qui seront jouées entre Paris, la Normandie et même jusqu’à Shanghai. Il se lance par la suite dans la rédaction de textes de chansons, sketchs, nouvelles, dont certaines primées, et rédige des articles pour divers blogs. En 2017 sort son premier roman, “L’histoire fabuleuse du Français insouciant devenu Chinois insurgé”, aux éditions Hikari. Victor Guilbert est le lauréat du Prix « Le Point » du Polar européen pour son roman “Terra Nullius” (2022). ….